Biographie
Petites informations personnelles :
Née à Lyon en 1972, j’ai vécu dans diverses régions de France (Lozère, Lorraine, Charente-Maritime, Ile-de-France, Rhône, …), avant de m’établir avec mon mari en Seine-et-Marne.
CV en quelques mots :
J’ai suivi une formation scientifique à Lyon, avant de m’orienter vers la production, puis la Direction des Ressources Humaines, au sein de diverses entreprises de main d’œuvre (transport, BTP, déchets…). J’y ai développé un attachement profond pour le monde ouvrier, ses savoir-faire et ses organisations. J’ai ensuite monté mon entreprise de conseil à destination des PME tout en devenant également prof de droit du travail pour des écoles de commerce.
Et l’écriture dans tout ça ?
C’est une passion d’enfance à laquelle j’ai voulu donner une chance à l’approche de la cinquantaine. J’ai donc commencé par concevoir un triptyque qui raconterait, à travers trois énigmes indépendantes, le développement industriel du XIXème siècle, dans des régions qui me tenaient à cœur.
Sur le conseil de mes proches, qui croyaient en mes histoires, j’ai envoyé "par la poste" mon premier manuscrit à quelques éditeurs. Et j’ai eu de la chance ! Presses de la cité a publié « Marques de fabrique » en 2023. Très vite, une version poche a suivi chez 10-18, qui a notamment reçu le prix Polar+ du roman noir historique 2024.
« La Constance et de la louve » (prix Polar du Chinonais) et « Dur comme fer » (prix Polar Michel Lebrun) sont parus en 2024 et 2025, avec les mêmes partenaires.
À partir de 2026, « Deuil de sel » marque le début d’une nouvelle trilogie, mettant en scène une héroïne récurrente ; une généalogiste successorale qui résout des cold case et autres crimes à travers ses missions de recherche d’héritiers. L’occasion de quitter le XIXème siècle pour revisiter les années 60, une période pas toujours si « glorieuse » que ça…